21 26 34 04 / 09 37 37 47 / 07 21 60 85 FAX : 21 26 82 04 rip.ept@gmail.com

Nos Projets

 

Projets en cour de réalisation

6 ateliers régionaux de renforcement des capacités à l’appropriation du contenu : 1-de la revue du PAMT2012-2014 – 2-le plan décennal 2016-2025 définitif du secteur Education/Formation. – 3-l’étude du MIDH sur les frais complémentaires. – 4-la boite à outils de la CME sur le financement interne de l’Education.

Ces ateliers se déroulent du 08 au 23 Août 2017 dans 6 comités régionaux : Korhogo, Odienné, Bouaké, Gagnoa, Man et Daloa. L’objectif est de :

  • Veiller à ce que les OSC comprennent la nécessité d’un partenariat stratégique entre les syndicats d’enseignants et les ONG et chercher les moyens d’approfondir cela ;
  • Approfondir la compréhension des liens entre la mobilisation des ressources intérieures et l’éducation ;
  • Renforcer les capacités des participants à assurer la sensibilisation du grand public et des médias sur les menaces que pose la privatisation/commercialisation de l’éducation et les sources alternatives de financement durable ;
  • Partager des stratégies et des tactiques de coopération avec les groupes locaux d’éducation et de participation aux processus du PME;
  • Explorer les possibilités de faire entendre la voix de la société civile pour renforcer l’engagement vis-à-vis du droit à l’éducation à tous les niveaux.

 

Mettre en place un groupe thématique sur l’obligation scolaire au sein de la coalition

Des membres ont été désignés lors de l’atelier national du 11 au 12 octobre 2016. Ils ont été présentés à l’Assemblé Générale du 10 Juillet 2017.

 

Nouer un partenariat avec la Direction nationale de l’alphabétisation du MEN en vue d’élaborer des outils de sensibilisation.

Des rencontres avec la Direction de Nationale de l’Alphabétisation ont permis la présentation d’une communication par Mme la Directrice de la DNAEF lors de l’atelier national du 13 au 14 octobre 2016.

 

Mettre en place, au niveau national et dans chaque comité régional, un groupe thématique sur l’alphabétisation

Des membres ont été désignés lors de l’atelier national du 13 au 14 octobre 2016. Ils ont été présentés à l’Assemblé Générale du 10 Juillet 2017

 

Identifier dans chaque comité régional 50 enfants et 50 jeunes en apprentissage, non scolarisés ou analphabète,  leurs parents et leurs formateurs.

Les comités régionaux ont pour la plupart transmis au secrétariat exécutif leurs listes

 

 

Projets à réaliser

Enquête mondiale sur le Bien-être des Enfants.

Rechercher les obstacles à la mise en œuvre de l’obligation scolaire dans les 11  comités régionaux et en éditer un rapport.

Organiser une conférence  débat sur les enjeux de l’obligation scolaire dans chacun des 11 comités régionaux.

Présenter les propositions écrites sur les conditions à remplir pour la réussite de la politique d’obligation scolaire aux autorités politiques (députés, présidents de conseil régionaux, maires), aux PTF et au MEN.

Organiser des rencontres de sensibilisation des parents et des formateurs des enfants et jeunes identifiés  sur l’importance de la scolarisation et de l’alphabétisation.

Organiser des séances de sensibilisation des enfants et des jeunes identifiés sur l’importance de la scolarisation ou de  l’alphabétisation.

Réaliser, dans chaque comité régional, un plaidoyer auprès des autorités éducatives pour l’inscription des 50 jeunes et 50 enfants en apprentissage respectivement au cours d’alphabétisation et à l’école

Organiser un atelier national de capitalisation des acquis sur la scolarisation des enfants et l’alphabétisation des jeunes.

Réaliser un plaidoyer auprès de la haute autorité pour la bonne gouvernance et le ministère en charge du budget pour un appui institutionnel et technique à la coalition.

Réaliser un plaidoyer auprès de la haute autorité pour la bonne gouvernance et le ministère en charge du budget pour un appui institutionnel et technique à la coalition.

Diffuser les résultats de l’évaluation des ressources transférées aux Conseils régionaux et aux Mairies en faveur de l’Education, sur la période 2011-2015, auprès des partenaires et acteurs du système éducatif.

Organiser, dans chacun des 11 comités régionaux, la présentation des résultats de l’évaluation suivie d’une conférence débat.

Présenter, dans un département de 6 comités régionaux, la pièce de théâtre « Affaire de maitre de maison ».

Organiser, à Abidjan, un débat médiatisé autour de la problématique de l’utilisation des maitres de maison par les parents d’élèves.

Organiser, dans 5 comités régionaux, un débat médiatisé autour de la problématique de l’utilisation des maitres de maison par les parents d’élèves.

Organiser dans 06 comités régionaux la projection du film suivie d’une sensibilisation des enseignants et du personnel d’encadrement sur l’éducation des filles en lien avec le code d’éthique, l’arrêté n°0075/ME/DELC du 28 septembre 2009 et du code pénal relativement à la protection des mineurs.

Organiser dans 05 comités régionaux la projection du film suivie d’une sensibilisation des communautés sur l’importance de l’éducation des filles et le code pénal relativement à la protection des mineurs.

Lutter contre l’immigration illégale des jeunes et des femmes dans les zones de départ de la Côte d’Ivoire.

Projets réalisés

Mise en place 11 comités régionaux

L’objectif général est de renforcer l'implantation de la coalition.Il a été mis en place, durant le mandat, 11 comités régionaux à : Abengourou, Aboisso, Bouaké, Bondoukou, Daloa, Gagnoa, Korhogo, Man, San Pédro, Odienné et Yamoussoukro.

Augmentation du nombre de membres de la coalition d’au moins 50%

Dix nouveaux membres (soit 100%) ont été admis au sein du RIP-EPT :

  • L’ONG Soleil Levant/Education.
  • Le Syndicat National des Enseignants des Ecoles Maternelles Publiques de Côte d’Ivoire.
  • L’ONG Eveil.
  • L’ONG CIEAS.
  • L’ONG Mon Environnement.
  • L’ONG GCUSP.
  • L’ONG CeVi.
  • L’ONG Lumière.
  • Le Mouvement Ivoirien des Droits Humains (MIDH)
  • L’ONG Organisation Nationale des Parents pour Handicapés Auditifs de Côte d’Ivoire (ONPHA-CI)

Affiliation du RIP-EPT à des organisations nationales continentales et mondiales

Le RIP-EPT est affilié à/au:

  • la Campagne mondiale pour l’Education (CME).
  • Réseau Africain de Campagne pour l’Education pour Tous (ANCEFA).
  • La Consultation Collective des Organisations Non Gouvernementales sur l'Éducation Pour Tous (CCONG/EPT) de l’UNESCO .
  • La Convention de la Société Civile Ivoirienne CSCI

Recherche des partenaires

Le RIP-EPT met/mettra en œuvre ses activités avec le soutien  de/du:

  • Partenariat Mondial pour l’Education (PME) à travers le FSCE.
  • Le bureau UNESCO d’Abidjan.
  • Le MENET-FP à travers:
  • La Direction de l’Animation, de la Promotion et du Suivi des COGES (DAPS-COGES) du MEN.
  • La Direction des Ecoles, Lycées et Collèges du MEN.
  • L’initiative allemande  Back Up pour l’Education en Afrique.
  • Le Ministère Italien de l’Intérieur.
  • ANCEFA
  • L’ONG OXFAM-IBIS

Participation à des Rencontres, Forums et Ateliers internationaux

Le RIP-EPT a participé à diverses rencontres :

  • Forum de la société civile Pré COMEDAF, les 6, 17-19 avril 2014, à Yaoundé (Cameroun).
  • Forum régional sur les politiques Educatives, 8-12 décembre 2014, à Addis  Abeba (Ethiopie).
  • AG de la Campagne Mondiale pour l’Education, 23-26 février 2015, à Prétoria (Afrique du Sud).
  • Rencontre Internationale sur le Fonds de la Société Civile pour l’Education, 26-28 février 2015, à Prétoria  (Afrique du Sud).
  • Forum Panafricain sur les Politiques Educatives ,du 10 au 11 novembre 2015, à Dakar.
  • Assemblée Générale d’ANCEFA, le 12 novembre 2015, à Dakar.
  • Atelier régional de préparation des propositions des coalitions dans le cadre du FSCE III ,du  2 au 5 février 2016, à Mombasa au Kenya.
  • Atelier de renforcement des capacités des Responsables Administratifs et Financiers à Dakar en 2016.

.

Atelier National de formation à l’endroit des organes et des membres du RIP-EPT sur le plaidoyer et la politique éducative

Permettre à des membres des organisations de la société civile et de l’Administration scolaire de s’approprier le contenu de certains engagements et textes pris par les Etats à l’effet de parvenir à une Education de Qualité, gratuite et inclusive à l’horizon 2030

.

Evaluation de la Gestion des COGES des groupes scolaires Collectif et Vridi Cité de l’IEP de Vridi

La gestion des COGES des groupes scolaires Collectif et Vridi Cité de l’IEP de Vridi a été évaluée au mois d’octobre 2014 avec les recommandations suivantes :

  • Le renforcement des capacités des gestionnaires de ces COGES en gestion administrative et financière.
  • La sensibilisation des parents d’élèves pour leur implication dans les activités menées par les COGES.

Atelier de renforcement des capacités des gestionnaires des COGES des groupes scolaires Collectif et Vridi Cité de l’IEP de Vridi

Du 18 au 20 mars 2015, au groupe scolaire Collectif, s’est tenu un atelier de formation à l’intention des gestionnaires des COGES évalués, de leurs encadreurs et de deux représentants de la Mairie de Port Bouet sur la mission des COGES et la gestion administrative et financière.

Suivi de la gestion des COGES des groupes scolaires Collectif et Vridi Cité de l’IEP de Vridi

On note une amélioration dans la gestion des COGES des deux groupes scolaires.

.

Diffusion du message d’une célébrité en vue de sensibiliser les parents pour leur implication dans la vie des écoles et établissements

Avec le soutien du groupe musical Espoir 2000, des affiches ont été confectionnées et distribuées dans plusieurs établissements et écoles à travers le pays pour la sensibilisation des parents d’élèves.

Réalisation d'un plaidoyer à l’endroit du Secrétariat National au Renforcement des Capacités

Accord du Secrétariat National au Renforcement des Capacités pour un soutien institutionnel pendant les ateliers de formation.

Conférence débat sur l'importance des COGES à l'intention des parents d'élèves de l’IEP Vridi

Une conférence débat organisée au centre pilote de Port Bouet, le 9 décembre 2015, a permis à Mme Effi de la DAPS-COGES d’échanger avec plus de 200 parents d’élèves de l’IEP Vridi.

Conférence débat sur l'importance des COGES dans chaque Comité Régional

4 conférences débat, animées par les coordonnateurs COGES en DRENET, ont été organisées dans les comités régionaux, a l’intention de plus de 700 parents d’élèves. Il s’agissait de permettre aux parents d’échanger sur toutes les questions relatives au COGES. 

Organisation de 4 ateliers de renforcement des capacités des responsables des organisations de la société civile et des élèves sur le cycle budgétaire et le financement de l’Education aux niveaux national et local

Quatre ateliers ayant permis de renforcer les capacités de 136 responsables des OSC et des élèves, sur le cycle budgétaire et le financement de l’Education aux niveaux national et local, ont été organisés dans les villes suivantes :

  • Bondoukou, du 19 au 22 mai 2015 au complexe Nafanan .
  • San pédro, du 27 au 30 juillet 2015 au Centre Cosse-A-Dio.
  • Bouaké, du 11 au 14 août 2015 à la salle de conférence du CHU.
  • Man, du 18 au 21 août 2015 au CFM.

.

Organisation des SMAE de 2015 et 2016

La Semaine mondiale d’action pour l’éducation (SMAE) est une campagne internationale menée par la Campagne Mondiale pour l’Éducation (CME), avec le soutien de l’UNESCO, afin de sensibiliser à l’importance de l’éducation pour un développement durable et les engagements pris par tous pour réaliser l’objectif mondial de l’éducation d’ici à 2030. 

Deux contrôles internes de la gestion du projet

Les commissaires aux comptes ont réalisé deux contrôles internes aux dates suivantes:

  • Du 5 au 6 mai 2014.
  • Du 27 au 28 août 2015.

Il n’a pas été noté d’anomalies significatives.

Audit externe de la gestion du projet

Du 25 janvier au 29 mars 2016, le cabinet Althis-Consulting a été sélectionné pour réaliser l’audit externe du projet. Il ressort que les états financiers présentent fidèlement la situation financière du projet sur la période de juillet 2013 au 31 décembre 2015 et ne comporte pas d’anomalies. Par ailleurs, des suggestions ont été faites en vue du renforcement du contrôle interne.

Participation à l’atelier régional d’analyse et de planification sectoriel en Education

Le coordonnateur national a participé, du 23 au 27 novembre 2015, au siège régional de l’UNICEF à Dakar, à l’atelier sur l’analyse et la planification sectorielle en Education, organisé par l’UNICEF et l’initiative allemande Back Up pour l’Education en Afrique.

Participation aux ateliers d’élaboration du plan décennal 2016-2025 du secteur Education/Formation.

Le RIP-EPT a participé aux différents regroupements :

  • 7-8 octobre 2015 à Bassam
  • 24 novembre 2015 à Abidjan
  • 1-3 décembre 2015 à Abidjan
  • 8-10 décembre 2015 à Bassam
  • 16-18 décembre 2015 à Abidjan
  • 6-7 janvier 2016 à Abidjan
  • 11-12 janvier 2016 à Abidjan
  • 28-29 janvier 2016 à Abidjan
  • 29 février 2016 à Abidjan

Partage avec les organisations de base les différents draft du plan

Les partages se sont faits aux différentes dates suivantes:

  • 6 juillet 2015: le RESEN
  • 15 octobre 2015: le modèle de simulation
  • 22 janvier 2016: la première ébauche.
  • 18 février 2016: version après le 5ème regroupement.
  • 2 mars 2016: dernière version avant validation.

.

Transmission des observations du RIP-EPT à la Task Force

Les observations du RIP-EPT sur le process et le contenu du plan ont été transmis à la Task Force Education.

Sondage sur l’ampleur du phénomène d’utilisation des maîtres de maison par les parents d’élèves

Un sondage a été réalisé dans des écoles des villes suivantes :

  • Anyama
  • Bouaké
  • Bondoukou
  • Man
  • San Pédro

Sur un total de 2.816 parents d’élèves qui ont participé au sondage, 1.494 soit 53,05%, ont recours aux maîtres de maison.

Ecriture et présentation, dans chaque comité régional, d'une pièce de théâtre en vue de sensibiliser les parents sur les précautions à prendre avant un recours à un maître de maison

Un scénario a été sélectionné et mis à la disposition des comités régionaux. La pièce a été mise en scène à deux reprises par les comités régionaux de Man, San Pédro, Bouaké et Bondoukou. Ces représentations ont rassemblé les élèves, les parents et les administrations scolaires.

Elaboration d'un guide à l'attention des parents d'élèves pour un bon encadrement scolaire à domicile

5.000 guides ont été élaborés et sont en cours de distribution.

.

Elaboration et édition d'un document de synthèse portant sur la loi sur l’obligation scolaire, le plan décennal, l’ODD4 et son cadre d’action

5.000 documents élaborés et en cours de mise à disposition des organisations membres et des comités régionaux.

Atelier national de formation sur le document de synthèse.

L’atelier a eu lieu du 11 au 12 octobre 2016 à la Bourse du Travail de Treichville. L'objectif est de permettre à des membres des organisations de la société civile de s’approprier le contenu de certains engagements et textes pris par les Etats à l’effet de parvenir à une Education de Qualité, gratuite et inclusive à l’horizon 2030.

.

Atelier régional sur le document de synthèse dans chacun des 12 comités régionaux

Permettre à des membres des organisations de la société civile et de l’Administration scolaire de s’approprier le contenu de certains engagements et textes pris par les Etats à l’effet de parvenir à une Education de Qualité, gratuite et inclusive à l’horizon 2030.

Atelier national de renforcement des capacités sur les enjeux de l’alphabétisation et l’utilisation des outils

L’atelier a eu lieu du 13 au 14 octobre 2016 à la Bourse du Travail de Treichville. 

Analyse de la situation des grossesses précoces en milieu scolaire

L’analyse des cas de grossesses permet de faire les constats suivants :

  • Cas de grossesses plus élevé au premier cycle du secondaire par rapport au primaire et au secondaire second cycle.
  • La tranche d'âge la plus touchée est celle de 14 à 16 ans.
  • Les auteurs des grossesses sont majoritairement des personnes exerçant les petits métiers.
  • La situation sociale défavorable est un facteur de vulnérabilité de la jeune fille.

Assemblée Générale de la coalition

L'assemblée générale a eu lieu le 10 Juillet 2017 à l'Hôtel IBIS Marcory. Il s'agissait de faire le bilan du mandat 2014-2016 et procéder au renouvellement des organes.

Création d'un film documentaire sur les grossesses précoces en milieu scolaire

Le film documentaire a été présenté lors de l’Assemblée Générale du 10 Juillet 2017. Les DVD ont été distribués aux autorités présentes ainsi qu'aux comités régionaux.

Visites d’évaluation des activités des comités régionaux

Evaluer la gestion financière et les activités menées par les comités régionaux.

Assurance du fonctionnement des comités régionaux de Janvier à Juin 2017

Budget alloué à chaque comité régional pour assurer son bon fonctionnement. 

.

Atelier national sur la collaboration Syndicat/ONG/Coalition et le renforcement des capacités à l’appropriation du contenu : 1-de la revue du PAMT 2012-2014 - 2-le plan décennal 2016-2025 définitif du secteur Education/Formation. - 3-l’étude du MIDH sur les frais complémentaires. - 4-la boite à outils de la CME sur le financement interne de l’Education

L'atelier s'est tenu du 11 au 13 Juillet 2017 à la Bourse de Travail de Treichville. Il a pour objectif de :

  • Veiller à ce que les OSC comprennent la nécessité d’un partenariat stratégique entre les syndicats d’enseignants et les ONG et chercher les moyens d’approfondir cela ;
  • Approfondir la compréhension des liens entre la mobilisation des ressources intérieures et l’éducation ;
  • Renforcer les capacités des participants à assurer la sensibilisation du grand public et des médias sur les menaces que pose la privatisation/commercialisation de l’éducation et les sources alternatives de financement durable ;
  • Partager des stratégies et des tactiques de coopération avec les groupes locaux d’éducation et de participation aux processus du PME;
  • Explorer les possibilités de faire entendre la voix de la société civile pour renforcer l’engagement vis-à-vis du droit à l’éducation à tous les niveaux.