Éducation des élèves sourds et malentendants : Des formateurs ivoiriens reçoivent leurs certificats

Du 1er au 6 décembre 2025, Kafue, en Zambie, a accueilli une formation innovante pour les enseignant(e)s camerounais et ivoiriens, visant à améliorer leurs pratiques pédagogiques pour mieux soutenir les élèves sourds et malentendants.

Organisée par la Kentalis International Foundation (KIF), cette session, intitulée VIG, s'inscrit dans le cadre de la Méthode de Lecture pour la Littératie Précoce (RMEL) destinée aux élèves sourds et malentendants, mise en œuvre en Côte d'Ivoire par le Réseau Ivoirien pour la Promotion de l’Éducation pour Tous (RIP-EPT), et se veut une approche complémentaire à cette méthodologie.

« Il s'agit aussi de construire des ponts et de partager des expertises et des expériences. Parmi les participants figuraient des membres de notre organisation partenaire, CBC Health Services (CBCHS) du Cameroun, ainsi que du RIP-EPT de Côte d'Ivoire. Ensemble, nous avons exploré des stratégies pour rendre l'éducation inclusive réellement accessible aux apprenants sourds et malentendants », a déclaré Mme Marloes Williams, Coordinatrice de KIF.

L'objectif de cette formation était d’échanger des connaissances au-delà des frontières, de co-former avec les formateurs de Kentalis et des formateurs locaux zambiens, et de renforcer les liens entre les professionnels de l’éducation du Cameroun, de la Côte d’Ivoire et de la Zambie. La formation a été à la fois théorique et pratique, incluant des visites de terrain et des études de cas au sein de l'école des sourds « Les Flamboyants » à Mazabuka.

Mme Zogba Odile, représentant le Ministère de l'Éducation Nationale et de l'Alphabétisation, M. Aubin Fabrice Tetealy, instituteur spécialisé en langue des signes à l’EPP PERALDI 5 de Man, et Clément Karidioula, professeur de collège option bivalent au Lycée Moderne de Yopougon - Andokoi, ont reçu leurs certificats des mains des formatrices. Ils sont désormais capables d'observer et de participer activement aux activités de classe, tout en appliquant les techniques de coaching apprises durant la formation. Les trois participants camerounais ont également été certifiés.

Dr Mwamba Mwenya, Directeur de l'Éducation des enseignants et des services spécialisés du Ministère de l'Éducation zambien, était présent lors de cette cérémonie de clôture.

Il est à noter que la finalité de la RMEL est de devenir intégrée dans le curriculum de formation de la Côte d'Ivoire, de la Zambie et du Cameroun. 

 

GMK

 

 Visualiser l'image : Ici
 Document à telecharger: Ici
Adresse

Yopougon Sable, Abidjan, Côte d'Ivoire

+225 345 67890

info@ripept.com

Derniers Articles

© RIPEPT. Tous Droits Réservés.