Le Réseau Ivoirien Pour la Promotion de l’Éducation Pour Tous (RIP-EPT) organise du 22 au 23 janvier 2026, un atelier bilan sur la mise en œuvre des activités de son projet GénérationDigital!, à Agboville. Cet événement a réuni des responsables syndicalistes, des autorités éducatives, et divers acteurs clés de la région de l’Agnéby-Tiassa, démontrant ainsi l'importance croissante de la collaboration pour l'amélioration du système éducatif.
Présidée par Madame N’goran Antoinette, Directrice Régionale de l’Éducation Nationale et de l'Alphabétisation (DRENA) d’Agboville, la rencontre a offert une plateforme pour discuter des défis et des progrès réalisés dans le domaine de l'éducation. Le Président du Comité Régional du RIP-EPT, Monsieur Agohi-Oka Koffi André, a exprimé sa satisfaction quant à l'organisation de cet atelier et a remercié la DRENA pour son soutien continu. Il a déclaré : « Votre engagement pour une éducation de qualité nous inspire à poursuivre notre mission. »
Dans son intervention, Madame N’goran a souligné l'importance de vulgariser de telles initiatives, affirmant que « ces formations doivent être étendues à d'autres régions et à un plus grand nombre d'enseignants. L’avenir de notre système éducatif dépend de notre capacité à innover et à nous adapter aux réalités contemporaines. »
Le PCA du RIP-EPT, GNELOU Paul, a rappelé que depuis 2016, la Côte d'Ivoire met en œuvre un Plan Sectoriel Éducation/Formation (PSE 2016-2025) visant à garantir une éducation équitable et inclusive. Il a également précisé qu’un atelier national organisé en avril 2024 avait permis de renforcer les capacités sur les Technologies de la Communication et de l'Information (TCI). « Cinq Comités Régionaux ont été chargés de déployer ces acquis localement », a-t-il ajouté.
Le préfet de la région, représente par son Secrétaire général, Monsieur Séka Fidèle, a également pris la parole, notant l'importance d'investir dans la formation des enseignants. « Traditionnellement, les syndicats se concentrent sur les revendications, mais leur participation à des formations a un impact profond sur l’éducation », a-t-il déclaré.
Cet atelier bilan représente une étape cruciale pour le RIP-EPT, car il permet non seulement d’évaluer les résultats des activités menées dans le cadre du projet GénérationDigital! , mais également de proposer de nouvelles actions pour garantir la réussite de la digitalisation dans l'éducation.
Le RIP-EPT continue ainsi de promouvoir une éducation accessible, inclusive et adaptée aux besoins contemporains, tout en renforçant la coopération entre les différentes parties prenantes.
GMK
Visualiser l'image : Ici
Yopougon Sable, Abidjan, Côte d'Ivoire
+225 345 67890
info@ripept.com
© RIPEPT. Tous Droits Réservés.