RÉUNION DE LA CME : “TOUS LES DOCUMENTS AFFÉRENTS AUX PLAIDOYERS ONT ÉTÉ ADOPTÉS” (PCA RIP-EPT)

La 2ème réunion en présentiel du Conseil d'Administration de la Campagne Mondiale pour l'Éducation (CME) a eu lieu du 27 au 29 février 2024, à Cape Town, en Afrique du Sud, autour du thème « Apprendre pour une paix durable ». 

Avec 14 membres présents sur les 16 membres du Conseil, l’ordre du jour de cette rencontre tournait autour de 12 points en lien avec le Plan Stratégique 2023-2027 de la Campagne Mondiale pour l’Education adopté par l’Assemblée Mondiale en 2022.

 “Le plan stratégique de la Campagne Mondiale pour l’Education comporte 3 grands axes, à savoir la transformation de l'éducation, le financement de l'éducation et l'éducation en situation d'urgence et de crises. Ces 3 axes regroupent l’ensemble des thématiques du plaidoyer. Ainsi, tous les documents afférents aux plaidoyers ont été adoptés au cours de cette rencontre”, nous a fait savoir GNELOU Paul, PCA du RIP-EPT. 

À l’en croire, dans le cadre du financement de l'éducation qui est un point très important, une campagne sur la nouvelle convention fiscale adoptée par l’ONU sera organisée pour un plaidoyer sur la justice fiscale. 

‘’L’objectif est de sensibiliser les décideurs à la nécessité à adopter cette convention qui a un impact positif sur les budgets de l’éducation et la protection de l’éducation. Dans le cadre de cette campagne, les coalitions nationales sont appelées à inviter leurs Etats à l’adoption de cette résolution’’, a signifié M. Gnelou Paul. Poursuivant, le PCA du RIP-EPT a révélé que dans le sommet du futur sur le pacte de l’avenir qui sera bientôt organisé par l’ONU, la CME a demandé que « l‘éducation et l’apprentissage tout le long de la vie » soit pris en compte dans les différents chapitres inscrits à l’agenda de l’Assemblée Générale. 

Plusieurs autres communications dont la redéfinition d’un nouveau cadre de la déclaration de la politique générale de la CME, la situation de Gaza, la Semaine Mondiale d’Action pour l'Éducation (SMAE) ont été abordées. 

Relativement à la SMAE, elle se déroulera du 22 au 26 avril 2024, sous le thème “l'éducation transformatrice”. Pour Gnelou Paul, le RIP-EPT met déjà en œuvre les 3 axes du plan stratégique de la CME. “Le RIP-EPT fait le suivi du plan sectoriel éducation dans notre pays. Dans ce plan, nous avons la transformation de l'Éducation, le financement de l'Éducation, l'éducation en situation d'urgence. Donc, cela fait partie de nos stratégies”, a-t-il précisé avant de rassurer les organisations sur la disponibilité de tous les documents de plaidoyers.

GUY MARTIAL KOUASSI

 Visualiser l'image : Ici
 Document à telecharger: Ici
Adresse

Yopougon Sable, Abidjan, Côte d'Ivoire

+225 345 67890

info@ripept.com

Derniers Articles

© RIPEPT. Tous Droits Réservés.