Gnelou Paul est le Président du Conseil d'Administration du Réseau Ivoirien Pour la Promotion de l'Éducation Pour Tous (RIP-EPT). Dans cette interview, il met en lumière les différentes actions du réseau en faveur de l'éducation.
Le RIP-EPT exécute plusieurs projets. Pouvez-vous nous les citer ?
Notre réseau a 3 projets essentiels. Le premier est le projet “Éducation à Haute Voix” (EOL), financé par le Partenariat Mondiale pour l'Education (PME). Ce projet a fait l'objet d'une planification sur une période de trois ans (2024-2026). Il comprend 3 objectifs spécifiques, 8 réalisations et 21 activités. Le projet a été validé par le Conseil d’Administration du RIP-EPT, par le panel d’experts indépendants recruté par le PME et par l’Unité Régionale de Gestion du projet EOL, basée à Accra. Il nous reste la mise en œuvre. Dans les réalisations, nous voulons dans un premier temps accroître le nombre d’organisations membres, notamment le recrutement d'une organisation de jeunes, de femmes et de personnes handicapées. Nous allons ensuite poursuivre nos activités de suivis citoyens notamment de la mise en œuvre des activités du plan sectoriel éducation 2016-2025 (PSE 2016-2025), des conclusions des Etats Généraux de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (EGENA) et des engagements pris par l’Etat lors du Sommet Mondial pour la Transformation de l’Education (SMTE).
Le second projet est le projet conclut entre le Réseau Africain de Campagne Pour l'Education Pour Tous (ANCEFA) et l’ONG Open Society Fondation (OSF)- Africa au profit des coalitions nationales dont le RIP-EPT.
ANCEFA a pu obtenir une subvention auprès de cette ONG pour le suivi de la mise en œuvre des objectifs de la Stratégie Continentale de l'Education pour l’Afrique (CESA 2016-2025). Douze (12) pays dont la Côte d'Ivoire ont été retenus pour la mise en œuvre de ce projet sur une période de 2 ans. Dans ce cadre, le RIP-EPT mène une série d’activités d’appropriation des différentes thématiques pour un suivi efficace. Le 3ème projet est le projet "Génération Digitale". Ce projet fait référence à la capacitation des responsables des organisations syndicales d’enseignants en vue de leur contribution à la réussite de la politique des TIC en cours de validation par le MENA. Le RIP-EPT conscient que la digitalisation de notre système éducatif est très importante a pu obtenir une subvention de la Coopération Allemande à travers la GIZ pour faire un plaidoyer en vue de l’adoption et la mise en œuvre effective de cette politique. Une série d’activités sera donc organisée avec différents acteurs de notre système éducatif, notamment les responsables des organisations syndicales.
Quelle est la place de l'inclusion dans vos différentes activités ?
L'inclusion fait partie de l’objectif primordial de l'ODD4 c'est-à-dire « assurer l'accès de tous à une éducation de qualité, inclusive, sur un pied d’égalité et de promouvoir les possibilités d'apprentissage tout le long de la vie ». L’école doit être inclusive afin de garantir le droit à l’éducation pour tous. C'est un challenge très important et au niveau du RIP-EPT, nous avons mené des actions en faveur de la scolarisation des enfants vulnérables en réalisant, des films documentaires sur les Grossesses en cours de scolarité et les enfants handicapés en âge scolaire pour sensibiliser la population et faire des plaidoyers en direction de l'Etat. Nous avons également élaboré un document explicatif du handicap sensoriel permettant aux enseignants de détecter les enfants qui présenteraient les premiers signes d’un handicap sensoriel pour qu’ils soient pris en charge.
Vos souhaits...
Une des principales missions du RIP-EPT, en tant qu’organisation de la société civile, c’est le suivi des politiques éducatives.<
Visualiser l'image : IciYopougon Sable, Abidjan, Côte d'Ivoire
+225 345 67890
info@ripept.com
© RIPEPT. Tous Droits Réservés.