Renforcement des capacités des syndicats d’enseignants à Agboville : Vers la digitalisation de l’éducation en Côte d'Ivoire

Dans un contexte où les technologies de l'information et de la communication (TIC) prennent une place de plus en plus importante dans l'éducation, le Réseau Ivoirien pour la Promotion de l'Éducation pour Tous (RIP-EPT) organise, du 22 au 24 juillet 2024, un atelier régional de renforcement des capacités à Agboville. Cet événement, ouvert ce lundi par le représentant de la DRENA, Yao Kouassi Kouamé Martin, se déroule au Lycée Moderne 2 d’Agboville. L'objectif est de favoriser l'appropriation des conclusions d'une revue documentaire sur l'utilisation des TIC par les enseignants, des points clés de la politique nationale de digitalisation de l'éducation, et des notions de base en techno-pédagogie.

L'atelier, soutenu par le Ministère de l'Éducation Nationale et financé par la GIZ, s'inscrit dans une initiative plus large visant à intégrer les TIC dans le système éducatif ivoirien. Des projets ont déjà été lancés, notamment l'élaboration d'une politique des TIC dans l'éducation et la création de la Direction des Technologies des Systèmes de l'Information (DTSI).

« Le marché de l’emploi devient de plus en plus exigeant et nécessite des ressources humaines de qualité. Cela ne peut se faire sans une éducation de qualité, d’où la nécessité de digitaliser l’éducation. Nos pays n’ont pas eu l’opportunité de connaître la révolution industrielle du 19ème siècle ni la révolution informatique du 20ème siècle, et ils ne peuvent pas se permettre de rater la révolution numérique en cours », a déclaré Yao Kouassi Kouamé Martin.

L'objectif principal de cette rencontre est de former les acteurs clés de l'éducation, notamment les responsables régionaux des organisations syndicales d'enseignants, afin qu'ils puissent mieux utiliser les outils numériques dans l'enseignement. 

« Je souhaite que les bénéficiaires de cette formation en tirent le meilleur profit pour eux-mêmes et pour l’école ivoirienne, et qu'ils deviennent des relais précieux auprès de leurs collègues qui n’ont pas eu l’opportunité d’être ici », a exprimé M. Yao, qui est également Secrétaire général du DRENA d’Agboville.

Le 1er Vice-Président du RIP-EPT, Siaka Traoré, représentant le Conseil d'Administration du RIP-EPT lors de cet atelier, a souligné que cette rencontre est une étape cruciale dans la transformation du paysage éducatif ivoirien. 

« L'utilisation des TIC comme outils indispensables pour améliorer le système éducatif doit conduire la Côte d’Ivoire à accélérer le processus d’introduction des TIC dans l’éducation, par la formation des acteurs et l’équipement des structures scolaires », a-t-il ajouté, en exhortant les participants à participer activement afin que cette session de renforcement des capacités marque un soutien total à la digitalisation des systèmes éducatifs.

Le président du Comité Régional d’Agboville, Agohi Oka André, a exprimé, au nom de son comité, sa joie d'accueillir les participants et sa gratitude envers la DRENA pour sa présidence lors de cette cérémonie.

« En dotant les enseignants des compétences nécessaires pour intégrer les technologies numériques dans leurs pratiques pédagogiques, le pays espère améliorer la qualité de l'éducation et offrir de meilleures perspectives d'avenir aux élèves », a souligné M. Agohi.

Cet atelier fait partie du projet <<Génération Digital>>, financé par la GIZ, et est exécuté dans cinq villes : Aboisso (région du Sud Comoé), Agboville (région de l’Agneby Tiassa), Bondoukou (région du Gontougo), Daloa (région du Haut Sassandra) et Gagnoa (région du Gôh).

GMK

 

 Visualiser l'image : Ici
 Document à telecharger: Ici
Adresse

Yopougon Sable, Abidjan, Côte d'Ivoire

+225 345 67890

info@ripept.com

Derniers Articles

© RIPEPT. Tous Droits Réservés.